Quelle est la déclaration à faire auprès de la CNIL ?

Chaque école ou établissement, en tant qu'utilisateur final d'un service en ligne CERISE, est responsable de la déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) de l'usage d'une base de données nominative, même si l'hébergement de celle-ci est externalisé. Les services en ligne de la collection CERISE n'entrent pas dans le champ de la dispense n°17 votée en juin 2012 car les données liées à la scolarité des élèves sont conservées sur plusieurs années scolaires.
La déclaration à réaliser auprès de la CNIL dépend de votre utilisation du service en ligne. Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique CNIL du service en ligne que vous utilisez.
Par ailleurs, nous vous rappelons que les élèves et leurs responsables légaux doivent être informés (grâce à une charte informatique par exemple) de l'utilisation de CERISE par l'école ou l'établissement ainsi que de ses droits conformément à la « loi informatique » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004.

Doit-on prévoir l'achat et la maintenance d'un serveur pour utiliser une application CERISE ?

L'hébergement, la maintenance et la sauvegarde des données sont assurés par le Canopé académie de Poitiers. CERISE est une collection de service en ligne accessible depuis n'importe quel ordinateur ou tablette connecté à internet. L'accès se fait à partir d'un navigateur web et d'une URL spécifique à chaque école ou établissement. Nous vous recommandons l'utilisation du navigateur web Mozilla Firefox (version à jour).